lundi 5 octobre 2015

Paris murmuré : Les instants suspendus d'une "destruction pacifique".

Daniel Chenot - Nicole Cibois - Laurent Mallet
Exposition du 7 octobre au 14 novembre 2015

Nicole Cibois
Laurent Mallet
Daniel Chenot











Galerie Atelier des Marches et Galerie Malebranche
4 et 11 rue Malebranche, 75005 PARIS



Daniel Chenot


Daniel Chenot


Daniel Chenot

Daniel Chenot


Daniel Chenot


Daniel Chenot


Daniel Chenot


Daniel Chenot

Pour tout connaître et tout savoir sur Daniel Chenot, c'est par là :  http://www.danielchenot.com/homenu.htm


Nicole Cibois








Nicole Cibois





Nicole Cibois


Nicole Cibois est photographe.

Formée à l’École supérieure des Arts appliqués Duperré, elle a proposé dans ses dernières expositions un regard personnel sur les traces laissées par les démolitions de constructions anciennes :
- 2013 : Galerie L. Mauguin (Paris) « Vestiges ordinaires »
- 2011 : Médiathèque Alfortville « Architectures de banlieue »
Elle anime un atelier d’arts appliqués où elle forme ses élèves au collage : exposition à la médiathèque d’Alfortville « Lettes imaginaires » en 2014.
Depuis 2007, elle participe régulièrement aux expositions des 111 des Arts de Paris.

Le site de Nicole Cibois :  http://nicolecibois.fr/



Laurent Mallet




"Je suis médecin, gastro-entérologue, passionné de photo depuis une vingtaine d'années. J'ai appris seul la photographie et j'ai longtemps travaillé en noir et blanc argentique. Je ne me suis "mis" à la couleur que récemment avec l'avènement du numérique.


Ma démarche se voudrait esthétique : montrer ce qui est beau en photographiant ce qui ne l'est pas à l'évidence ou en photographiant à ma manière ce qui a déjà été photographié. " L’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous avons vu ". Paul Valéry. C'est bien le sens de ma démarche photographique. Je veux aussi faire rêver et pour cela le noir et blanc est idéal car il est déjà une abstraction. Chacun peut donc rêver sa propre histoire devant une photo en noir et blanc. " Ce que l’on voit n’est pas fait de ce que l’on voit mais de ce que l’on est ", cette pensée de Fernando Pessoa s'applique aussi très bien à la photographie.



Cette démarche "intellectuelle" doit impérativement reposer sur des règles de technique photographique : la composition, la lumière, l'équilibre des formes et des contrastes qui sont indispensables pour qu'une photographie puisse espérer être "une bonne photo". Mais cela ne suffit pas : il faut en plus que vienne s'inscrire dans ces règles de mise en page, un "événement" fugace non reproductible qui en fasse une photo unique, une œuvre unique. Cela pourrait être résumé ainsi : la photo que j'aime (faire) est la rencontre improbable entre la rigueur technique et le hasard (de l'événement) qui crée la beauté, la poésie et l'humour (exemple absolu : le train de péniches de Willy Ronis). C'est cette rencontre qui me semble la spécificité de l'art photographique. Les grands photographes sont pour moi à la fois les peintres et les poètes de la vie.


Laurent Mallet


Toute l'étendue de son travail photographique se trouve ici :  http://www.ubiquando.com/laurent-mallet/albums.php



Laurent Mallet